Réalisations 2020 / Intentions 2021 / Charte 2021 à signer

Nous sommes heureux de vous partager ici nos réalisations 2020 et intentions pour 2021 !

Ce mail sert aussi à vous soumettre notre charte 2021, en vous l’exposant et demandant d’y marquer votre adhésion ici : https://framaforms.org/rsti-signature-de-la-charte-2021-1608718352

Pourquoi une « charte » ?

Pour définir qui nous sommes, ce qui nous relie, ce à quoi nous souhaitons œuvrer collectivement, comment nous fonctionnons ensemble, et à quoi nous nous engageons sous cette bannière.

Cela va nous permettre de nous empuissancer, et de nous déployer dans le monde, d’une façon qui fasse sens.

2 sessions d’info consacrées à ce sujet sont organisées le 23/02 et le 3/03 pour répondre à toutes vos questions (voir formulaire ci-dessus).

Grand merci à nos bénévoles !

Nos équipes du RSTI ont travaillé sur de nombreux chantiers en cette année 2020 si particulière. Et comme tout le monde nous avons été impactés dans nos travaux. Néanmoins nous avons su nous adapter et faire preuve d’agilité et de résilience !

Ces 2 équipes sont : le Cercle RSTI, qui a pour raison d’être d’activer et de faire vivre le RSTI, et l’équipe RSTI Formation, qui organise les activités entre membres pour nous empuissancer. Les membres bénévoles qui ont donné de leur temps pour énergiser ces équipes en 2020 sont : Carole Feulien, Fabienne Chaidron, Maroussia Dubucq, Sarah Vandecasteele, Jean-Luc Deconinck, Virginie Lambert, Frédéric Bertin, Marie-Catherine Hardy, Sophie de Carrière, Antonia Bahtchevanova, Benoit de Bellefroid, Catherine Lannoy, Nina Bertozzi, Blandine Mazurier, Amandine Godin, Véronica Lenne, Dorine Dewandeleer et Geoffrey Dumonceau.

Grand merci ! Sans vous le RSTI n’existerait pas !

Des activités d’empuissancement

Comme vous l’avez constaté 2020 a vu le lancement d’activités organisées pour les membres. Il y a d’abord eu l’événement rassembleur du 7 mai autour d’un axe important du RSTI: l’éco-anxiété que peut vivre tout citoyen, nos clients comme nous-mêmes. “Etre malade d’un monde malade est un signe de bonne santé”, et le changement de posture que cela induit pour nous professionnels de l’accompagnement à la Transition Intérieure. Même si nous avions prévu une journée en présentiel, et avons dû nous adapter lors du dernier mois (!), nous étions 60 à participer à cet événement en ligne !

Ensuite nous avons eu la joie d’entendre Michel Maxime Egger nous partager sa vision de la posture de méditant-militant, propre à augmenter la résilience des transitionneurs, militants, et citoyens qui vivent de l’épuisement (le 2ième grand thème choisi pour cette année 2020).

Et puis ce furent les webinaires profonds de Martine Capron (L’épuisement, le deuil et la résilience) et Jean-Luc Deconink (Aux confins du confinement et de la crise sanitaire) au quatrième trimestre.

Pendant ce temps nous avons mis en place un processus, un cadre et des moyens (salles ou vidéoconférence) permettant à chaque membre de proposer à ses collèges un moment de partage de sa pratique d’accompagnement : l’écoute en marchant en forêt (JL Deconinck), et l’arbre de vie (pratique narrative, par Sonia Bonkowsky). D’autres étaient prévus mais ont été reportés par la situation sanitaire. Du coup il y en a plusieurs programmés prochainement. C’est donc une organisation qui tourne et remporte du succès ! Nous vous encourageons vous aussi à proposer des partages de vos pratiques !

Nous avons aussi mis en place un cadre d’intervision, et organisé la première session mi-décembre, qui fut très enrichissante. Là aussi nous vous encourageons à prendre en main cet outil pour proposer d’animer des sessions intervision enter pairs, en virtuel ou régional !

Notre organisation

Le Cercle RSTI quant à lui a mis en place un mode de gouvernance partagée, s’est dotée de rôles, de personnes pour les énergiser via des élections sans candidat, de processus de décision, et en fin d’année d’un cadre stratégique.

Comme ce cercle participe à la vie du Réseau Transition ASBL, il a aussi été impacté par la crise profonde qu’a vécu le RT en 2020, et continue à participer activement à sa refondation en cours.

Nous y avons réfléchi aux questions fondamentales sur qui nous sommes (raison d’être et critères d’inclusion), changé de nom pour mieux y coller, nous doter d’une définition claire de ce que l’on entend par Transition intérieure, approfondi les aspects éthiques et déontologiques propres à nos métiers, nos principes de base etc… débouchant sur notre charte de membre en version 1 valable pour 2021. Elle sera revue, en intelligence collective, en fonction des commentaires que nous recevrons, en deuxième partie d’année. Rien n’est donc figé, mais il nous semblait important de clarifier qui nous sommes, de façon stable, pour les prochains mois.

Le Cercle RSTI s’occupe également en continu de :

  • communiquer en interne vers les membres, mettre à jour le site web et animer la page FB
  • gérer les demandes d’adhésion, les entrées et sorties (ce qu’on appelle la “membrane”), nous sommes 130 à ce jours dont 15 nouveaux en janvier !
  • gérer les finances (appel à cotisation bientôt)

Communication et déploiement

Nous avons commencé à travailler sur notre communication et notre visibilité via la création d’un site Internet (https://reseaudesoutien.reseautransition.be) et une page Facebook (https://www.facebook.com/reseau.soutien.transition.interieure).

Nous développons de nouveaux partenariats féconds avec des réseaux similaires naissants en France et en Suisse, permettant par exemple l’organisation et la participation communes à des webinaires, un enrichissement mutuel en partageant nos réalisations, etc…

Nous préparons le déploiement en 2021 de groupes locaux de membres, pour apprendre à se connaître, échanger, tisser des liens entre nous et récolter les besoins des membres dans un premier temps, et ensuite d’accompagner les éclosions locales dans leurs besoins spécifiques.

Certains de nos membres ont aussi participé à la création du MOOC sur la transition intérieure proposé par Les Colibris et le Réseau Transition, ce qui leur a aussi pris beaucoup d’énergie, et a permis d’enrichir considérablement l’éco-système TI francophone, et nourrir les projets du RSTI.

Nous participons également à la mise sur pied et l’organisation journalière des équipes pour accompagner et animer le MOOC TI.

Et en 2021 ?

Notre axe principal sera le déploiement. Se faire connaître du grand public, des citoyens qui pourraient bénéficier de nos services, et de l’éco-système Transition pour y déployer la dimension intérieure, encore trop peu connue, alors que fondamentale. Mettre en valeur toute la richesse que peut apporter chaque membre en terme de soutien professionnel aux personnes sur leur chemin de transition intérieure. Et d’ainsi oeuvrer, individuellement et collectivement, à une métamorphose sociétale, en agissant sur les plans psychologique, culturel et spirituel, au service de la création d’un monde qui respecte et soutient la Vie.

Nos autres chantiers et projets :

  • donner les moyens à chaque membre de proposer ses activités / ateliers au public (visibilité)
  • enrichir nos équipes de nouveaux membres, apportant de nouvelles idées et énergies
  • continuer à organiser des webinaires et événements en présentiel dès que possible, développer d’autres thèmes, tisser des liens avec d’autres intervenants belges ou francophones…
  • continuer à faire vivre les partages de pratiques entre membres, et déployer les intervisions
  • concrétiser les groupes régionaux
  • développer des liens avec des publics spécifiques, notamment les jeunes
  • accompagner l’éclosion du MOOC TI
  • créer des espaces et groupes de paroles pour les citoyens
  • continuer à développer notre parcours d’apprentissage sur l’accompagnement spécifique à la TI
  • continuer à creuser les derniers aspects en termes de critères d’inclusion, d’éthique et déontologie, de faire vivre notre charte
  • tisser de nouveaux liens ou renforcer les existants avec l’éco-système de la TI francophone, voire globale

Aller de l’avant pour participer à la Transition en cours !

Tout le travail d’approfondissement réalisé en 2020 est une façon claire de rallier toutes les personnes qui ont l’envie de se rassembler autour de l’accompagnement professionnel à la TI, qui ont envie de rallier cette bannière pour transformer ensemble le monde. C’est donner à la lumière du phare qu’est le RSTI, une couleur identifiable, pour nous permettre en 2021 de nous déployer de façon plus claire. C’est particulièrement important en termes d’inclusion de nouveaux membres, de communication aux professionnels comme au public au sens le plus large.

Bref, comme vous l’aurez compris, ce ne sont ni les idées ni le travail qui manquent pour développer tous ces projets dans l’enthousiasme, alors si vous avez le goût de vous joindre à nos équipes pour les empuissancer et y apporter votre vibration propre, soyez les bienvenus !

Adhésion à la charte 2021 

Nous vous invitons à prendre connaissance de la charte de notre réseau et nous confirmer votre adhésion pour l’année 2021.

https://framaforms.org/rsti-signature-de-la-charte-2021-1608718352

Merci d’être qui vous êtes.