Appel à rejoindre les équipes pour participer au déploiement du RSTI

Comme nous vous l’annoncions dans notre dernier mail expliquant la vision et les nouvelles orientations de notre réseau, nous revenons vers vous aujourd’hui car nous avons besoin de nouvelles énergies pour nous aider à déployer le RSTI.

Il y a encore beaucoup d’actions à mener pour nous empuissancer, sensibiliser à la TI le monde de l’accompagnement et nous faire connaître ! Plein de projets enthousiasmants nous attendent dans la joie de tisser ensemble un morceau de toile du nouveau paradigme !

Concrètement, nous vous invitons à participer à la mise en oeuvre de la raison d’être du RSTI soit en :

  • énergisant un rôle au sein du Cercle,
  • venant en soutien à certains membres du Cercle dans leur rôle
  • participant à des Groupes de Travail (GT) sur des projets ou chantiers (week-end portes ouvertes 2022, le groupe Formations, le chantier don/contre-don…).

Vous souhaitez que le RSTI prenne de l’ampleur et puisse prendre une plus grande place dans la naissance de ce nouveau paradigme ? 

Vous avez quelques heures à consacrer à un projet porteur de sens pour vous ?

Vous souhaitez rejoindre un groupe qui partage les mêmes valeurs et les mêmes rêves ?

Vous avez envie d’expérimenter la gouvernance partagée dans un cadre bienveillant et apprenant ? 

Découvrez la liste des rôles et les groupes de travail qui ont besoin d’être soutenus.

La liste des rôles à énergiser (parce que vacants, ou que le membre actuel souhaite changer de rôle) et GT, avec description succincte se trouve ici. Sauf exception, il n’y a pas de compétences spécifiques requises. En fonction des personnes intéressées, certains rôles peuvent fusionner ou être scindés. 

Et si vous avez des idées de projets auxquels nous n’avons pas encore pensé, bienvenue aussi !

A quoi vous engagez-vous ? : 

  • à énergiser votre engagement dans le respect de vos besoins (éviter de s’épuiser) ainsi que de ceux du Cercle/GT (ne pas laisser les autres s’épuiser) dont vous faites partie;
  • à respecter le cadre de sécurité et les accords définis;
  • à être présent aux réunions (en présentiel si possible ou en zoom) mensuelles du Cercle pour les personnes exerçant un Rôle; aux réunions du GT pour les membres de ces groupes (fréquence à définir par chaque GT); et pour les personnes support, c’est à discuter en fonction de vos motivations et des besoins du rôle que vous accompagnez.

Pour en savoir plus sur les missions des membres du Cercle ou des GTs et le mode de gouvernance partagée en vigueur, nous vous invitons à relire la page d’annexes de notre charte qui se trouve ici

Vous pourriez être intéressé.e et vous vous posez des questions ? 

Nous vous donnons rendez-vous en distanciel le mercredi 8 septembre de 12h à 13h pour y répondre. Merci de vous y inscrire ici.

Si vous n’êtes pas disponible à cette date ou souhaitez nous rejoindre direcement, contactez-nous par mail. Au besoin nous organiserons d’autres plages horaires.

Le but est qu’une vague de nouveaux membres puissent intégrer le Cercle dès la réunion de fin septembre, ou les différents GTs.

2022 : Organisation de Portes Ouvertes pour faire connaître le RSTI 

Nous en profitons pour vous partager notre souhait d’organiser en 2022 un week-end Portes-Ouvertes afin de promouvoir auprès des citoyen.ne.s les principes de la TI et les compétences de nos membres. Plusieurs axes sont à l’étude: conférence/table-ronde, projection de nouveaux documentaires suivie d’une animation, séances-découvertes données par les membres, espaces de parole…

Si vous avez l’envie d’y contribuer en distillant un peu de votre temps et de votre enthousiasme, soyez la/le bienvenu.e pour intégrer un prochain GT pour concrétiser ce projet.

Comme vous le constatez, ce ne sont pas les élans qui manquent ! 

Dans cette période de transition dont la nécessité est de plus en plus tangible, la TI revêt une importance capitale. Notre capacité à la vivre et à l’accompagner au mieux va empuissancer directement le changement de cap sociétal radical auquel nous aspirons.

Et, comme la transition est par nature participative et collective, si vous sentez en vous cet élan à cocréer, écoutez-le et venez nous rejoindre !

Faisons en sorte que notre ruche soit vivante pour butiner partout et polliniser loin.

Mise à jour du 1/10/2021 de la situation des rôles du Cercle pour lesquels nous recherchons des membres pour les énergiser : (surtout les 4 premiers)

  • Membrane du Réseau RSTI
  • Comm interne
  • Comm digitale
  • Gardien.ne Energie-Argent
  • (Membrane Cercle)
  • (Support technique IT/web)

Les descriptions se trouvent ici.