La Transition intérieure

La Transition est un mouvement de citoyen-ne-s qui se réunissent pour ré-imaginer et reconstruire notre monde.

Lancé en 2006, le mouvement de la Transition soutient les citoyen-ne-s pour les aider à relever les grands défis auxquels ils/elles sont confronté-e-s, en commençant au niveau local. En se rassemblant, les citoyen-ne-s sont capables de proposer de nouvelles solutions innovantes, de les partager et de les améliorer collectivement.

En pratique, ces citoyen-ne-s se réapproprient l’économie, suscitent l’esprit d’entreprise, ré-imaginent le travail, l’être et le faire ensemble, développent de nouvelles compétences et tissent des réseaux de liens et de soutien. C’est une approche qui s’est répandue maintenant dans plus de 50 pays, et dans des milliers d’initiatives: dans des villages, des villes, des universités et des écoles. La Transition se propage principalement en racontant des histoires inspirantes, et c’est ce que nous visons à faire sur ce site. Nous espérons sincèrement que vous vous sentirez inspiré-e-s pour vous lancer dans l’aventure…

La Transition intérieure : faire… sans oublier d’être

Et si créer un monde plus beau, plus équitable, durable, sain, soutenant et résilient reposait sur notre force d’action mais aussi sur notre capacité à nous transformer de l’intérieur et à faire face aux difficultés que nous rencontrons sur ce chemin ?

Si nous essayions de trouver en nous les leviers du changement pour prendre soin de la planète, de nous-mêmes et des autres, notre action en serait nourrie. Elle serait plus forte et sans aucun doute plus pérenne. 

Le succès du mouvement de la transition repose sur notre capacité à créer une culture équilibrant réellement changements extérieurs et intérieurs, équilibrant l’être et le faire. C’est à ce défi que souhaite répondre la Transition intérieure. 

En savoir plus sur la Transition intérieure

Le Cercle de Transition intérieure, ou comment faire vivre la TI

C’est dans cette optique que le Réseau Transition a créé un cercle de Transition intérieure. Celui-ci a pour raison d’être de veiller à l’intégration et au développement de l’axe Transition intérieure au sein du réseau et des initiatives. Il soutient le changement « Culturel » (cheminement intérieur et extérieur, individuel et collectif) qui accompagne la Transition, inhérent à l’émergence d’un nouveau paradigme sociétal. Plus spécifiquement, il s’attache à ce que des personnes et des groupes soient reliés et formés à accueillir les états (difficultés, souffrances) psychiques des Transitionneurs/euses liés aux temps présents et aux activités qu’ils/elles mènent, pour éviter qu’ils/elles ne s’épuisent. Quelques groupes locaux de Transition intérieure ont aussi été créés.

Pour savoir comment faire partie du Cercle de Transition intérieure du Réseau Transition, c’est ici

Le cercle réseau de soutien du cercle de Transition intérieure

Ainsi, la mise en place d’un Réseau de soutien permanent semblait être la suite logique de la volonté du réseau Transition de soutenir les individus sur leur chemin personnel de Transitionneurs/euses.

En 2019, Le Réseau Transition a donc créé un pôle de professionnel-le-s de l’accompagnement, du soin et du bien-être se reconnaissant de la Transition et désireux/ses de proposer leurs services aux acteurs/trices de la Transition.

Émergence d’un nouveau collectif

Ce Réseau a ensuite pris sont autonomie en 2021, puis s’est arrêté en 2022 et a officialisé sa dissolution début 2024.

En janvier 2024, il a transmis et ainsi « passé la main » à un nouveau collectif, qui reprend la coordination du Réseau de Soutien à la Transition intérieure dans une nouvelle version, recentrée sur l’accompagnement professionnel thérapeutique / en santé mentale des personnes souhaitant être soutenues dans leur éco-anxiété et/ou leur cheminement de transitionneurs/euses.

Ces professionnel-le-s partagent les valeurs de la Transition. Ils/elles s’engagent à la soutenir en proposant leurs services mais aussi en interrogeant collectivement leur posture de professionnel-le-s au sein du mouvement. Ils/elles proposent des services professionnels aux acteurs de la transition qui en éprouvent le besoin, par de l’écoute active et bienveillante ou au travers d’un soin.